Mon combat - III

Jeune homme

Min Kamp III
Par une belle journée d’août 1969, une famille emménage dans sa nouvelle maison de Tromøya, dans le sud de la Norvège. C’est ici que le fils cadet, Karl Ove, va passer son enfance, rythmée par les expéditions à vélo, les filles, les matchs de football, les canulars pyrotechniques et la musique. Pourtant, le jeune Karl grandit dans la peur de son père, un homme autoritaire, imprévisible et omniprésent.
Ce troisième opus est le portrait sans fard d’un enfant à la personnalité complexe et terriblement sensible. Knausgaard y dépeint un monde dans lequel enfants et adultes évoluent selon des trajectoires qui ne se croisent jamais, cette période de la vie durant laquelle chaque victoire et chaque défaite est ressentie avec violence, où toute tentative de se construire est vouée à la frustration.
Un récit sur l’enfance et la famille, doublé d’un portrait de l’écrivain en jeune homme, nouveau volume de l’exceptionnelle fresque autobiographique de Karl Ove Knausgaard.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
592 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207124185
Date de parution
Traduit (norvégien) par :
Marie-Pierre Fiquet

Feuilleter

Dans les médias

« Knausgaard fait ressortir le sublime qui se cache dans le quotidien… Jeune homme  résonne des joies et des angoisses de l’enfance, et recrée avec brio les sentiments exagérés typiques de cette période de la vie. » Times Literary Supplement « Le souci proustien du détail dont fait preuve Knausgaard et son analyse méticuleuse de toutes les nuances de sentiments pourraient être exaspérants ; mais ils sont justement ce qui donne au roman toute sa force. » Vogue « Terriblement addictif et hypnotique. » Paris Review « Un roman puissant et profondément sincère. Knausgaard donne une voix aux angoisses les plus universelles, et ni le fait de passer pour naïf ni l’idée de déranger ne l’effraient. » New Yorker « Au travers d’une écriture viscérale et immersive, Knausgaard met les mécanismes du cœur à nu. » Boyd Tonkin, The Independent