Mon combat - IV

Aux confins du monde

Min Kamp IV
À dix-huit ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n’a aucune passion pour ce métier, ni d’ailleurs pour aucun autre : ce qu’il veut, c’est mettre de côté assez d’argent pour voyager et se consacrer à l’écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s’intègre à la communauté locale et attire même l’attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village. S’installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l’obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L’inspiration vient à manquer, sa consommation d’alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l’une de ses élèves.
Entrecoupé de flash-back où l’on découvre l’adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on distingue l’ombre omniprésente de son père, Aux confins du monde capture d’une main de maître le mélange enivrant d’euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l’adolescence.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
656 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207124239
Date de parution
Traduit (norvégien) par :
Marie-Pierre Fiquet

Feuilleter

Dans les médias

« Une œuvre phénomène à laquelle la France n’a pas encore succombé – mais cela ne saurait tarder. » (Raphaëlle Leyris, Le Monde ) « Tellement humain ! C’est avec bonheur qu’on se laisse entraîner dans le monde de l’auteur. » The Times « Terriblement addictif et hypnotique. » Paris Review « Un roman puissant et profondément sincère. Knausgaard donne une voix aux angoisses les plus universelles. » New Yorker