Une vie ordinaire

«»Oh! Brunerie! Facho! On va t’faire la peau! On va t’éclater ta petite gueule de nazi! Enculé! Attends un peu qu’on te chope, bâtard!»
Je suis au centre de la cour de promenade, cernée de murs gris, pétrifié. Deux cents mecs, peut-être trois cents, toute la prison me semble-t-il, sont derrière les barreaux des cellules qui me surplombent. Je balaie du regard en levant les yeux, immobile. Vision dantesque que cette scène où je suis seul au monde contre cette meute hurlante, déchaînée, qui me balance pots de yaourt, conserves, bouteilles à la gueule sans que j’ébauche le moindre mouvement. Je suis déjà au-delà de la peur mais mon sang se glace. Seul au cœur de l’arène, unique gladiateur que ces centaines de poings surgis entre les barreaux prometttent à la mort.»

Le 14 juillet 2002, Maxime Brunerie est arrêté sur les Champs-Élysées. Il a tenté d’assassiner le président de la République puis de se suicider. Après sept ans et un jour de prison, il raconte son parcours. Examen de conscience et histoire d’une dérive intérieure, ce livre témoigne du jugement lucide et sans complaisance que l’auteur porte aujourd’hui sur son acte et sur les milieux d’extrême droite.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Acheter
Détails
224 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207111208
Date de parution
Préface :
Christophe Bourseiller
Collection