Une humeur de chien

Mr Chartwell
Juillet 1964. Churchill s’apprête à prendre sa retraite, mortifié. La dépression, «ce chien noir sur mon épaule» comme il se plaisait à la nommer, est là qui rôde. La magie du roman lui donne même corps et vie sous les traits d’un molosse, un chien noir massif et puant. Hideux mais charismatique, dérangeant mais attachant, en un mot terriblement machiavélique, ce dénommé Mr Chartwell parle et se tient debout comme un homme. Son métier est de déprimer les gens : Churchill depuis des années, mais aussi la jeune Esther, bibliothécaire au palais de Westminster, chez qui il installe ses quartiers avec la ferme intention de rogner la moindre joie de son existence.
Réunis le temps de mettre au point le discours d’adieu du grand homme au parlement, Esther et Churchill se découvrent liés par le même trouble-fête pour le moins encombrant. Sauront-ils s’en libérer?
Un premier roman d’une grande fraîcheur, incisif et drôle, qui fait vivre sous nos yeux un Winston Churchill plus savoureux que nature tout en livrant une subtile réflexion sur la perte de soi. Une charmante parabole en somme.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
304 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207109717
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Sarah Gurcel