Rubans et turbans

Iran, la jeunesse contre les mollahs
Le 12 juin 2009, Mahmoud Ahmadinejad a remporté l’élection présidentielle iranienne au terme d’un scrutin entaché de fraudes. La suite : douze mois de révolte et d’espoir comme le pays n’en avait jamais connus.
Ce livre donne la parole à ceux qui ont vécu les événements au plus près : les jeunes Iraniens armés de simples rubans verts à leurs poignets en défi aux turbans des mollahs. Rockeurs engagés, étudiants frivoles, féministes intrépides, chauffeurs de taxi désabusés et même miliciens bassidjis sont les acteurs de cette histoire parfois drôle, souvent tragique – à l’image du peuple iranien.
Armin Arefi nous invite à faire leur connaissance au début de la campagne électorale, ces quelques jours de liberté qui ont vu une vague verte submerger l’ensemble du pays, avec au menu des danses endiablées, des foulards à terre… À voter avec eux pour nous rendre compte de l’immense mobilisation populaire pour le changement. À les suivre dans la rue, en silence et par millions, et à être les témoins de la répression féroce et arbitraire. Jusqu’à passer quelques mois dans les cachots de la République islamique. Enfin, à crier «Allah Akbar!» sur les toits, à la nuit tombée, en signe de protestation, avec les familles des victimes de la terreur.
Au-delà des reportages convenus, Rubans et turbans offre un éclairage indispensable pour comprendre l’Iran d’aujourd’hui.
Genre littéraire
Documents et reportages
Acheter
Détails
256 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207108611
Date de parution
Collection