Pouvoir intellectuel

Les nouveaux réseaux
Depuis l’Affaire Dreyfus, la France se veut la patrie des intellectuels. Pour survivre dans un monde peu propice à la réflexion, les intellectuels ont dû évoluer. Désormais, la posture importe plus que les idées, la parole plus que la pensée, l’opinion publique plus que les idéologies. Si les intellectuels accusent, trépignent, excluent plus que jamais, bien peu se soucient du fond et de l’origine de la réflexion, la plupart se contentent de poses médiatiques. Il faut avoir un avis sur tout et vite, car le premier qui parle a souvent raison.
Nombre d’intellectuels investissent donc dans le seul placement qui rapporte : le pouvoir et ses réseaux. En un mot : l’influence. Aujourd’hui, ils apparaissent plus comme des penseurs zappeurs, pressés de rebondir sur chaque événement.
Quatre années durant, Emmanuel Lemieux a exploré le nouveau paysage intellectuel français, recensé les tribus les plus composites, observé les mutations, consigné les petites et les grandes histoires, traqué les réseaux d’influence, suivi les coups fourrés, les disgrâces et les polémiques. Son enquête est l’occasion de découvrir les nouvelles lames de fond qui traversent l’intelligentsia française.
Médiacrates, experts, «oracles», gendelettres, universitaires «séminaristes», «surgelés» de la guerre froide, communistes orphelins, «pastèques» de la LCR, rouges-bruns, républicains fermes, bourdieusiens, penseurs Sicav, intellectuels ministériels, nouveaux prédicateurs islamistes et néo-réacs sont les principaux personnages de ce théâtre d’ombres…
Genre littéraire
Documents et reportages
Acheter
Détails
768 pages - 150 x 230 mm
EAN
9782207250501
Date de parution
Collection

Feuilleter