Moïse fiction

«Je voyais le ciel s’amenuiser au-dessus de ma tête, l’air sifflait à travers le lacis d’osier du panier où toi, Myriam, tu avais eu le temps de m’enfoncer avant de me jeter aux eaux du fleuve. […] Est-ce à cause des pleurs de ce jour et cette nuit passés à dériver sur le fleuve que les crocodiles savent si bien imiter les vagissements du bébé perdu dans les ajoncs ?»
Cueilli un matin par une rêveuse matinale sur les eaux du Nil, Moïse, nourrisson hébreu en perdition, grandit en marge des secrets d’alcôve du palais de Pharaon. Cent vingt ans plus tard, délaissé par son peuple, il se meurt dans le silence de Moab. Non loin de la Terre promise dont il n’a pu fouler le sol, le grand prophète livre une confession brûlante…
Porté par un lyrisme limpide et lumineux, le deuxième roman de Gilles Rozier ouvre une brèche dans l’édifice sacré de la Bible. Magnifiquement fantasmée par l’auteur, éludant Dieu à travers une fiction scandaleuse, l’humanité de Moïse éclaire les doutes politiques, les vertiges métaphysiques, l’intimité taboue d’un personnage mythique, ressuscitant dans une envoûtante magie narrative Hébreux et Égyptiens surgis de la nuit des temps…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207252178
Date de parution
Collection

Feuilleter