Le Contraire de l'oubli

Sur les traces de mon grand-père, criminel nazi
Come to This Court and Cry. How the Holocaust Ends
Est-il possible que le contraire de l’oubli ne soit pas le souvenir, mais la justice ?
« On ne parlait pas de lui dans ma famille, il ne figurait sur aucune photo. Ce n’est que plus tard que j’ai appris la raison de ce silence : Boris [Kinstler] avait en réalité fait partie de la milice meurtrière de Cukurs, le Kommando Arajs, une unité de SS lettons. Il était ensuite devenu agent du KGB, puis avait disparu. »
Ainsi commence l’enquête de Linda Kinstler : une plongée dans l’histoire longtemps inavouée de sa famille qui se transforme peu à peu en une véritable traque de nazis sur trois continents. En recollant les morceaux du puzzle qui relie son grand-père à Herberts Cukurs, dit le « boucher de Riga », Linda Kinstler se demande avec effroi à quel point sa propre famille a participé aux assassinats de ce Kommando qui, en 1942, n’a laissé que 4 000 survivants sur les 70 000 Juifs lettons. Et que tient-elle de cet aïeul dont la mémoire semble avoir été effacée à dessein ?

« Je n’aurais jamais cru un tel livre possible. Un portrait de famille émouvant doublé d’un polar sensationnel, le tout mêlé à une réflexion brillante autour de la mémoire, de la loi et de l’identité. »
Menachem Kaiser, auteur de Plunder (lauréat du New York Times Critics’ Best Nonfiction Book de 2021).
Genre littéraire
Romans et récits
Genres Documents  > 
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
392 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207166178
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Laetitia Devaux
Collection

Feuilleter