Le clown de la rue Montorgueil

Sur le point d’être chassé par les promoteurs de l’appartement où il a vécu pendant plusieurs décennies, un vieil homme décide de se réfugier dans une église désaffectée.
Préférant la solitude à l’un de ces «camps» de vieillards que la société entend lui proposer, c’est dans cette «maison de Dieu» abandonnée par ses prêtres comme il l’est, lui, par les hommes qu’il évoque ce que fut sa vie de comédien et de clown raté, de prisonnier de guerre, d’époux et de père durement éprouvé dans ses affections.
Humble existence à la fois quotidienne et marginale d’artiste de seconde zone, accroché «pour tenir le coup», comme la plupart d’entre nous, à quelques familiers le préservant pour un temps de la solitude dans laquelle il lui faudra tomber, après la perte aussi d’une amitié d’un homme qu’il avait crue sans faille.
Livre tendre et cruel. On connaît l’art de Catherine Paysan de donner à ses héros le souffle même de la vie. D’en imposer la vérité au lecteur. De l’entraîner avec elle dans l’univers de ses personnages.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207224823
Date de parution
Collection