La Guerre de la beauté

Comment L'Oréal et Helena Rubinstein ont conquis le monde
Because You're Worth It
En 1909, Helena Rubinstein ouvre son premier salon de beauté à Paris, l’année même où Eugène Schueller fonde L’Oréal.
C’est l’acte de naissance de l’industrie cosmétique qu’ils incarneront l’un et l’autre, dans ses contradictions, tout au long du XXe siècle.
Car si pour Helena Rubinstein les produits de beauté permettaient aux femmes de s’imposer dans un monde d’hommes, en revanche, aux yeux d’Eugène Schueller, ils devaient lui permettre de gagner suffisamment d’argent, et il en a gagné énormément, pour défendre des idées ultra-conservatrices. Qu’importe ce que faisaient les femmes de ses onguents, l’essentiel était qu’elles se consacrent à leur foyer.
La Guerre de la beauté raconte les destins si dissemblables de cette jeune Juive qui fuit le ghetto de Cracovie pour tenter l’aventure, devenant la première femme millionnaire, et d’un chimiste qui se pense en politicien avant de sombrer dans la collaboration et de léguer un empire à sa fille unique, Liliane Bettencourt.
Le rachat par L’Oréal en 1988 de la marque Helena Rubinstein semble marquer la victoire posthume d’Eugène Schueller, mais ce sera au prix de la réputation de son entreprise : très vite le passé trouble des principaux dirigeants de la multinationale refait surface, déclenchant un scandale mondial.
À travers cette saga passionnante, Ruth Brandon s’interroge sur notre attachement aux produits cosmétiques devenus réellement efficaces. Aujourd’hui, sur fond de nouveaux scandales et alors que la chirurgie et la possibilité de retoucher les photographies ont changé notre approche de la beauté, la guerre continue. Mais ce sont nos corps qui servent de champ de bataille. À travers ses publicités où des êtres humains parfaits vantent des articles miraculeux – les mêmes dans le monde entier –, L’Oréal nous impose des idéaux inatteignables. Serait-il désormais interdit de veillir?
Genre littéraire
Essais
Acheter
Détails
304 pages - 140 x 225 mm
EAN
9782207101216
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Camille Fort-Cantoni
Collection