L'évêque Pierre Cauchon

Pour avoir dirigé le procès de Jeanne d’Arc et procédé à sa condamnation, en 1431, Pierre Cauchon est depuis cinq siècles voué à l’enfer de l’Histoire, comme traître et comme «bourreau». La personnalité de l’évêque de Beauvais vaut mieux que cette exécution sommaire. Brillant universitaire parisien, il prend, comme beaucoup d’autres, parti pour le duc de Bourgogne, auquel, plus que d’autres, il restera fidèle, le suivant dans l’alliance anglaise. Ce politique fut aussi un prélat actif, soucieux des intérêts de l’Église alors profondément divisée.
À soixante ans, il se saisit de l’affaire Jeanne d’Arc. Il conduit scrupuleusement la procédure, en pleine conformité avec les normes judiciaires de l’époque. À l’issue de cette rude tâche, il vivra encore plus de dix ans, et finira évêque de Lisieux.
Son malheur fut d’être confronté à la personnalité exceptionnelle de la Pucelle, que le parti opposé ne fit d’ailleurs rien pour sauver.
Immergé dans une période tumultueuse où la royauté française était en perdition, cet homme de culture et de caractère avait fait le mauvais choix, en tenant pour légitime un roi de France venu d’Angleterre.
Cet ouvrage, première biographie complète de Pierre Cauchon, permet, sinon
de le réhabiliter, du moins de le comprendre.
Genre littéraire
Biographies
Genres Documents  > 
Acheter
Détails
348 pages - 150 x 230 mm
EAN
9782207232958
Date de parution

Feuilleter