L'art de voler

El Arte de Volar
Nouvelle édition enrichie d'un épilogue en couleurs en 2017
Ce livre est né d’un fait réel : le suicide d’un homme de 90 ans qui s’élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d’une famille rurale, le père d’Antonio Altarriba naît en Aragon à l’orée du XXe siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville. Il rallie les cohortes d’Espagnols sans pain ni toit, exploités, exposés à toutes les rigueurs du temps : chute de la monarchie, Seconde République, guerre civile, dictature de Franco, exode, Deuxième Guerre mondiale, retour et exil intérieur…
À travers les tribulations extraordinaires de cet homme ordinaire, Altarriba et Kim donnent une dimension universelle à la trajectoire d’une particule élémentaire qui ne renonce jamais jusqu’à l’heure ultime à voler sur les ailes de la justice et de la liberté.
Genre littéraire
Bandes dessinées
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
232 pages - 155 x 230 mm
EAN
9782207139288
Date de parution
Illustré par :
Kim
Traduit (espagnol) par :
Alexandra Carrasco
Collection

Dans les médias

Avec cette fresque retraçant un siècle d'Histoire espagnole et européenne à travers les errances d'un homme qui tente de donner un sens à sa vie, Antonio Altarriba signe un chef-d'œuvre du roman graphique. Servi par les images expressionnistes de Kim, ce livre profond et exigeant a été traduit dans le monde entier et a reçu en France un accueil enthousiaste. Six ans après sa parution, son succès ne se dément pas. En mars 2016, Altarriba et Kim ont publié sous le label Denoël Graphic L'Aile brisée, volume compagnon de L'Art de voler , consacré cette fois à la mère de l'auteur, dont la réception par la presse et le public a été tout aussi exceptionnelle.