L'amant du poivre d'âne

Pierre Magnan nous conte dans ce roman autobiographique son histoire d’enfant bas-alpin au début de l’entre-deux-guerres. À travers la description de sa vie, il nous entraîne dans le sillage des paysans des villes qui vivent à Manosque et qui la quittent quotidiennement pour aller travailler aux champs.
Son apprentissage de cette âpre vie est nourri du déclin et de la mort de la civilisation du cheval à Manosque – commune sans doute à d’autres régions où peu à peu la mécanisation agricole se développe – d’où s’ensuivra la ruine de la plupart des petits paysans citadins.
Le regard de l’enfant est ainsi éduqué par cette lente décrépitude qui, en quelque sorte, fonde le devenir du romancier, car ce déclin s’accompagne d’un abandon progressif de la langue provençale.
Mais la nostalgie de cette enfance, de cette vie d’avant, la saveur chamelle de cette langue d’autrefois, Magnan le Conteur, par la magie de son talent, nous les restitue ici. On les savoure, on s’en nourrit, et partout flotte autour de nous l’odeur du poivre d’âne dont on ne pourra plus jamais se déprendre.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207235119
Date de parution
Collection

Feuilleter