Du compromis et des compromis pourris

Réflexion sur les paix justes et injustes
On Compromise and Rotten Compromises
Être capable de faire des compromis est une grande vertu politique, particulièrement lorsqu’il s’agit de sauver la paix. Mais il existe des limites morales à l’acceptation des compromis.
Ces limites, y compris lorsque la paix est en jeu, sont tout le sujet de ce livre. Quelles sont-elles? À partir de quand une paix garantie par un compromis devient-elle injuste? Et à quel moment un compromis devient-il fondamentalement pourri – c’est-à-dire ce quelque chose qu’il ne faudrait jamais accepter, quoi qu’il advienne? Mais qu’en est-il lorsqu’un compromis pourri se révèle nécessaire?
Avishai Margalit nous montre que nous ne devons pas seulement nous soucier de savoir ce qui rend une guerre juste, mais nous soucier de savoir quels types de compromis permettent une paix juste, seule garante de la sécurité sur le long terme.
En étudiant une vaste série d’exemples, pour l’essentiel tirés du XXe siècle, de l’accord de Munich au pacte germano-soviétique en passant par les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens, Avishai Margalit propose une médiation approfondie et originale sur la nature même du compromis politique, son ambiguïté morale intrinsèque et ses implications toujours lourdes de conséquences. Il nous offre ainsi des outils pour analyser de manière probe et précise les choix de nos dirigeants.
Le compromis, à la condition d’être pensé, peut être la moralité en actes.
Genre littéraire
Études et monographies
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 140 x 225 mm
EAN
9782207111239
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Frédéric Joly
Collection