Le Bleu entre le ciel et la mer

The Blue Between Sky and Water
1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil.
Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installée aux États-Unis. Tombée amoureuse d’un médecin qui travaille en Palestine, elle décide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle découvrira que les liens du sang résistent à toutes les séparations – même la mort.
Le Bleu entre le ciel et la mer est une histoire de femmes, de déracinement, de séparation et d’amour. Avec ce conte d’une beauté bouleversante, empreint d’humanité à l’état pur, Susan Abulhawa montre l’histoire de la Palestine sous un nouveau jour.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
432 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207131015
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Nordine Haddad
Collection

Feuilleter

Dans les médias

« Je n’ai jamais lu un livre aussi passionnant sur la Palestine et Israël. Il offre un point de vue différent sur le sujet et dégage une force et une sensibilité dignes des grands romans. » Henning Mankell « Le Bleu entre le ciel et la mer n’est pas seulement le récit d’un exode. C’est aussi une histoire d’amour et de haine, une histoire où s’entremêlent sexe et violence, mort et survie, déracinement et sentiment d’appartenance, deuil et célébration, peur et héroïsme. » The Guardian « Un roman captivant, profondément touchant... solaire... magistral. » The Independent