M. le Mocky

Mémoires d'outre-monde
Avec la participation d'André Coutin
Jean-Pierre Mocky, le cinéaste le plus indépendant du cinéma français, a collectionné les pugilats et les coups de gueule, et battu tous les records de censure officielle. Le réalisateur de Solo, L’Ibis rouge et Le Miraculé, celui que Louis Jouvet appelait l’Aventurier, raconte ici sa vie tumultueuse. Une précoce sexualité, des nuits comme taxi parisien pour suivre, le jour, les cours au Conservatoire, la vente de cartes postales à Pigalle, les premiers rôles de star spaghetti en Italie… Mocky a toujours été le Fregoli du grand et du petit boulot. Mais lorsqu’il tourne son premier film, Les Dragueurs, il a déjà joué avec Paul Meurisse, Pierre Brasseur et Charles Aznavour.
Metteur en scène, il a fait tourner les plus grands : Bourvil, Fernandel, Michel Serrault. Devant sa caméra, Jeanne Moreau et Catherine Deneuve ont révélé un nouveau visage. Alignant les triomphes et les catastrophes, écrivant des scénarios avec Raymond Queneau, Marcel Aymé ou Frédéric Dard, ce «moraliste amoral» parvient en quarante ans à tourner plus de quarante films.
Roman vrai d’une œuvre inclassable, ce livre est aussi le portrait assassin d’un héros romantique. Un tableau explosif de la République du cinéma, avec ses secrets et ses scandales.
M le Mocky, ou le livre rouge de la «Génération Mocky».
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Thèmes
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 150 x 230 mm
EAN
9782207252093
Date de parution
Collection