Lettres mortes

The Letter Bearer
1942, au beau milieu du désert libyen. Un jeune soldat anglais reprend connaissance, sa moto totalement détruite à quelques mètres de lui. Il a sauté sur une mine et est grièvement blessé. Une musette pleine de lettres gît à ses côtés. Il ne se souvient de rien, ni de qui il est, ni pourquoi il se retrouve dans cet endroit. À la surprise de tous, il se remet peu à peu de ses blessures et occupe sa convalescence à lire les missives. L’une d’entre elles le touche particulièrement : celle qu’un lieutenant, Tuck, a écrite à la femme aimée.
Le jour où une tribu de Bédouins attaque le campement, le jeune amnésique saisit l’occasion de changer d’identité et d’endosser celle de Tuck. Il va s’inventer une vie rêvée.

Lettres mortes est un voyage hypnotique qui nous parle de la solitude des soldats, de leur courage et, parfois, de leur lâcheté. Robert Allison nous emmène dans les dunes fascinantes et dangereuses du Sahara, qui offrent un décor magistral, à la hauteur de la noirceur du cœur de la guerre.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
304 pages - 140 x 205 mm
EAN
9782207116210
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Isabelle D. Philippe

Feuilleter

Dans les médias

« Captivant... Le désert est un personnage en soi, bien vivant et parfaitement dépeint... C’est une exploration passionnante de la souffrance d’un homme – et à travers lui, de celle de millions d’hommes prisonniers des rouages de la guerre. » The Independent « Robert Allison emmène les lecteurs de son premier roman dans la noirceur du cœur de la guerre avec un sens infaillible du détail. Les romans de guerre sont aussi vieux que la littérature elle-même, et ce douloureux récit trouve aisément sa place parmi eux. » Sunday Telegraph